Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En goguette avec Guéna
En goguette avec Guéna
Newsletter
29 septembre 2009

Cinéma en compagnie de Dominique Cabrera

En compagnie de Dominique Cabrera

Dimanche 4 octobre de 15h30 à 18h30 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration



Après-midi en présence de Dominique Cabrera et co-animée par Norma Guevara du Festival de films de femmes de Créteil, et Stéphanie Alexandre de la Cité

Au début des années 1990, du Val Fourré à La Courneuve, Dominique Cabrera promène sa caméra aux abords de Paris. Ces chroniques des banlieues ordinaires témoignent d’un regard original, parce que réaliste, sur la vie sociale : Réjane dans la tour, Un balcon au Val Fourré, Chronique d’une banlieue ordinaire et Une poste à la Courneuve sont autant de points de vue souvent politiques, toujours sensibles, sur cette vie de l’autre côté du périph.

Chronique d’une banlieue ordinaire, de Dominique Cabrera, Coproduction Iskra/Ina, 1992, France, documentaire, 56 min

Une poste à La Courneuve, de Dominique Cabrera, Coproduction Iskra/Périphérie/Arte, 1994, France, documentaire, 55 min

Dominique Cabrera est née en 1957 à Reziane (Algérie). Formée à l’IDHEC, elle réalise en 1981 un premier court métrage "J’ai droit à la parole", qui évoque le quotidien d’une cité de transit en banlieue parisienne. Auteur de documentaires comme de fictions, elle fait du « cinéma », sans distinction de genre. Avec "Rester là-bas" en 1992, se dessine l’un de ses thèmes de prédilection : la question des pieds-noirs restés en Algérie, qui prendra corps dans "L’autre côté de la mer", son premier long métrage en 1997. "La folle embellie" est sorti en salle en 2004. En 2009, elle réalise "Quand la ville mord" pour la collection de téléfilms "Suite noire" sur France 2.

http://www.histoire-immigration.fr/...

Publicité
Commentaires
En goguette avec Guéna
Publicité
Publicité