Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En goguette avec Guéna
En goguette avec Guéna
Newsletter
24 novembre 2009

Les Ballets russes, du 24 novembre 2009 - 23 mai 2010

balletsA l’occasion du centenaire de la première saison des Ballets russes à Paris (2009) et de l’année croisée France-Russie (2010), la BnF expose à la Bibliothèque-musée de l’Opéra une centaine d’œuvres parmi les plus importantes de ses collections sur les Ballets russes. Créée par Serge Diaghilev, cette compagnie de ballet donna dix-neuf « saisons » de spectacles à Paris entre 1909 et le décès de son fondateur, en 1929.

Dans le sillage des ballets russes, Centre national de la Danse
Cette exposition met en lumière l’héritage des Ballets russes de 1929 à 1959, leur influence sur l’esthétique et les modes de production des spectacles. Le mythe des Ballets russes à travers la personnalité de Nijinski, les diverses formes de commémorations jusqu’aux nouvelles versions chorégraphiques des œuvres de la troupe, témoignent de l’exceptionnel impact des Russes en France.(CND)
dans-le-sillage-des-ballets-russes-1929-1959

Exposition des ballets russes, Opéra national de Paris

operanationalparisAlors que le Ballet de l’Opéra rend hommage aux Ballets Russes, dans le cadre du centenaire de leur première saison à Paris (1909), une exposition leur est également consacrée à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra du 24 novembre 2009 au 23 mai 2010. Entre leur création par Serge Diaghilev et la mort de leur fondateur, en 1929, la compagnie des Ballets Russes donne dix-neuf saisons de spectacles à Paris. Lancés au Théâtre du Châtelet, les Ballets Russes remportent un succès quasi immédiat et participent au renouvellement du ballet classique grâce à des chorégraphes comme Michel Fokine, Vaslav Nijinski, Leonide Massine ou George Balanchine, mais aussi aux profondes mutations du décor et du costume de scène du début du XXe siècle.(Opéra national de Paris)
expositions/Exposition_Ballets_Russes

Exposition Les Ballets russes. Paris, Bibliothèque Musée de l'Opéra de Paris, jusqu'au 23 mai 2010

balletsrussesclassiquenews.

Publicité
Commentaires
En goguette avec Guéna
Publicité
Publicité